
Visitez le Morbihan à vélo : les plus belles balades de Carnac
Située à moins de 35 kilomètres de Vannes, Carnac est un lieu idéal pour vos balades à vélo ou trottinette. De passage dans le Morbihan, impossible de ne pas faire une escale dans la ville de Carnac reconnue pour son riche patrimoine de mégalithes ! Sa proximité avec de nombreuses communes et le Golfe du Morbihan, vous permet aussi de profiter de l’océan après une balade en vélo Morbitrotti !
Les petites escapades à vélo de Carnac
Chapelle Saint Colomban – Maison des Mégalithes départ de la plage Grande plage de Carnac (9km)
Partez de la grande plage de Carnac et traversez le bourg de la ville. À votre arrivé, admirez la fontaine du Ménec puis la Maison des Mégalithes et les Alignements du Ménec. C’est un lieu incontournable pour découvrir l’histoire fascinante des alignements de Carnac et ces mystérieux menhirs qui s’étendent à perte de vue. Au retour, poursuivez votre balade à vélo en direction de la Chapelle Saint-Colomban, nichée dans un havre de verdure. Sur le chemin, ne manquez pas la fontaine Saint-Colomban, un édifice dédié au moine missionnaire irlandais Saint-Colomban, qui s’installa dans la région vers 610.

Après l’effort, le réconfort ! Offrez-vous un moment de détente face à la mer chez Ty Huîtres – Dégustation. C’est une adresse authentique où savourer des huîtres locales fraîches dans un cadre idyllique, les pieds (presque) dans l’eau. L’endroit est parfait pour faire une pause et recharger les batteries. Terminez votre journée à la plage de Saint-Colomban. Les visiteurs apprécient beaucoup ce spot pour sa tranquillité et son ambiance familiale.. Les plus aventuriers pourront s’initier à la planche à voile ou au wingfoil à l’école Saint-Co Windsurf. L’école est installée directement sur la plage. Sensations garanties pour les amateurs de glisse !
La boucle Tumulus Saint-Michel – Musée Préhistorique de Carnac départ de la plage Le Men Du (19km)
Vous découvrirez durant votre escapade, le Dolmen de Beaumer et traverserez des bois pour arriver à la Chapelle Saint-Michel. Le tumulus Saint Michel a été construit aux environs de 4500 avant J.-C. Ainsi, il s’agit d’une tombe néolithique construite en terre et en pierre où ont enterrait les personnes les plus importantes. Non seulement le tumulus Saint-Michel est l’un des plus anciens, mais il est aussi l’un des plus grands du Morbihan et d’Europe occidentale. De plus, dominant toute la région de Carnac la vue est imprenable !

Au retour de cette escapade, pensez à visiter le Musée de Préhistoire de Carnac (4 min à vélo). Ludique et convivial, profitez d’une pause d’une heure éducative à travers des vidéos, des quizz, des BD … Le musée propose également de nombreux ateliers.
Les plus longues balades à vélo pour découvrir Carnac et ses alentours
Boucle Plage du Men Du – Chapelle Saint-Philibert (22km)
Profitez du bord de mer, du vieux port de la Trinité-sur-Mer et traversez la rivière du Crach’ pour arriver à la Chapelle Saint-Philibert. Appelée également Eglise Notre-Dame de la Nativite, elle est bâtie en crépies à la chaux en 1648 comme les maisons de pêcheur à cette l’époque. À l’intérieur de l’église, admirez un retable du XVIIIe siècle, un grand tableau de style romantique placé derrière l’autel. Il raconte une vieille légende : Saint Philibert serait arrivé dans l’anse du Ster après avoir traversé la mer depuis l’Irlande… à bord d’une auge de pierre !
Synonyme de dynamisme, convivialité et animation, Carnac et le Morbihan regorgent d’activités à partager en famille ou entre amis. Son fort patrimoine Breton est idéale à découvrir en vélo ou en trottinette !
Découvrez vos futures balades à vélo sur Google Maps :
